Beaucoup moins funs que les Pléo, dinosaures de compagnie de la société Robopolis, beaucoup moins cuturelles que le robot guide de musée du Coréen Corebell, capable d’organiser une visite interactive, les applications de robotique santé n’en sont pas moins prometteuses.
Able est un exosquelette à retour d’effort, ouvert. L’utilisateur n’est plus harnaché dans l’exosquelette mais peut s’y installer, y travailler et le quitter en toute sécurité. Conçu par le CEA-List et industrialisé par Haption, Able est en cours d’évaluation pour des applications de rééducation et de téléopération à retour d’effort.
Autre innovation, un simulateur d’accouchement imaginé par une équipe de recherche de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Lyon et développé en collaboration avec le Dr Olivier Dupuis, médecin à l’hôpital de Lyon-Sud. Ce système d’apprentissage des gestes lors des accouchements difficiles utilisant les forceps n’a pas encore trouvé d’industriel pour le développer. Il est vrai qu’on observe une tendance plus fréquente à recourir à la césarienne.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque