DEPUIS une dizaine d’années, les greffes de CSH, présentes dans la moelle osseuse, le sang périphérique et le sang de cordon, ont doublé pour atteindre 1 538 allogreffes en 2009, soit une hausse de 110 %. Cette amélioration de l’accès à la greffe s’explique notamment par les mesures prises dans le cadre du plan Greffe en 2000. Les malades de plus de 50 ans sont les principaux bénéficiaires de cette évolution, car ils peuvent désormais être greffés avec un traitement prégreffe moins toxique, « le conditionnement d’intensité réduite ».
« Ces progrès de l’offre de soins sont d’autant plus encourageants que le pic de survenue des maladies graves du sang se situe après 50 ans, plutôt entre 60 et 65 ans », indique l’Agence (agence-biomedecine.fr). Par ailleurs, les médecins font aujourd’hui appel en majorité à des donneurs non-familiaux, pour 60 % des greffes (en 2009, 901 greffes avec donneurs extra-familiaux contre 637 avec donneurs familiaux).
Nouvelles banques de sang placentaire.
Afin d’améliorer la diversité des greffons non-familiaux, l’Agence souhaite, en lien avec les professionnels, développer les ressources en sang placentaire et en agrandir le réseau de collecte, qui compte actuellement 8 banques et 28 maternités. Courant 2011, les banques seront au nombre de 11 et plus de 60 maternités leur seront rattachées (soit 20 % des naissances en France). Pour atteindre l’objectif de 30 000 unités de sang placentaire en 2013 (contre 10 000 disponibles aujourd’hui), le plan Cancer et l’Agence prévoient une subvention de 25 millions d’euros destinée à financer l’ouverture de nouvelles banques et la conservation de nouvelles unités de sang placentaire disponibles pour les patients français mais aussi pour les équipes internationales.
Concernant le don de moelle osseuse, des campagnes nationales d’information sont organisées afin de maintenir la régularité du recrutement des donneurs. En 2009, 18 041 nouveaux donneurs se sont inscrits sur le registre national tenu par l’Agence. Le renouvellement de l’accréditation par l’Association mondiale des registres de donneurs de moelle osseuse en 2009 montre « l’exigence de qualité à laquelle le registre des donneurs de l’Agence s’astreint quotidiennement dans l’objectif majeur de permettre à plus de malades d’être greffés », souligne l’Agence. Enfin, en intégrant cette année le registre des greffes de sang placentaire EUROCORD (précédemment à l’hôpital Saint-Louis), l’Agence de la biomédecine prévoit de mutualiser ses ressources et son expertise informatique acquise notamment sur les analyses de greffe d’organes. Cette optimisation devrait être mise en œuvre dès le printemps 2011.
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme