- « La ruée vers l’homme », une exposition de la Cité des sciences, jusqu’au 7 juin. Cette exposition, présentée simultanément à travers la France dans quatorze muséums d’histoire naturelle, part à la recherche des origines de l’homme, de Toumaï à Sapiens. Les visiteurs auront accès aux derniers résultats des recherches en paléoanthropologie, à de nombreuses interviews d’experts, des moulages de fossiles, des films, des photographies et des reconstructions d’un homme de Néandertal et de la « Dame de Florès ». L’expo explore également les enjeux de demain pour la paléoanthropologie, grâce notamment à l’ADN extraite d’os ou de dents fossiles. Les scientifiques ont montré, par exemple, que certains Néandertaliens possédaient un gène qui joue un rôle essentiel dans le langage. Informations sur cite-sciences.fr/actu.
• À lire
- « Aux origines des théories raciales, de la Bible à Darwin », d’André Pichot (Flammarion, 528 pages, 28 euros). Chercheur au CNRS, l’auteur remet en question l’opinion très répandue selon laquelle l’évolutionnisme, et plus spécialement le darwinisme, a révolutionné la conception que l’homme a de lui-même.
- « Requiem pour Darwin », de Jacques Arnould (éd. Salvator, 240 pages, 18 euros). Croyant et théologien, l’auteur porte un regard « bienveillant et critique » sur Darwin, sa vie et sa pensée.
- « Darwin et l’évolution expliqués à nos petits-enfants », de Pascal Picq (Seuil, 2009, 158 pages, 8,50 euros). Paléoanthropologue au Collège de France, Pascal Picq raconte, sous la forme d’un dialogue socratique, la « plus magnifique des histoires », en faisant appel à de grands scientifiques comme Lamarck, Darwin, Gould. Un livre inspiré des remarques de ses enfants, « parfois de leurs colères devant les incohérences de ce que leurs enseignants affirmaient sur l’évolution et tout particulièrement celle de l’Homme ».
- « L’Effet Darwin », de Patrick Tort (Seuil, coll.« Science ouverte », 240 pages, 18 euros). Spécialiste de l’uvre de Darwin, l’auteur revient sur l’interprétation expéditive du darwinisme et de sa loi du plus fort. Il montre qu’en réalité, la civilisation, née de la sélection naturelle, promeut au contraire la protection des faibles à travers l’émergence des sentiments affectifs, du droit et de la morale.
- Les dossiers de « la Recherche », numéro spécial, en kiosque à 6,60 euros. Les meilleurs historiens actuels de la biologie remontent dans le passé grâce à l’accumulation des découvertes de fossiles et grâce au séquençage des génomes.
• À écouter
- « Modernité de l’évolution : hommage à Darwin », un colloque de l’Académie des sciences, le 30 juin. Informations sur academie-sciences.fr
• En ligne
- Dossier multimédia « sagascience » très complet sur l’évolution : cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce