Le nombre des personnes âgées dépendantes devrait doubler entre 2010 et 2060, où les plus de 60 ans représenteront près de 32 % de la population totale. Cette augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’une explosion de maladies chroniques et d’incapacités fonctionnelles, non sans conséquence sur les dépenses publiques. En 2012, la France a versé 1,4 milliard d’euros de prestations d’aide sociale aux personnes âgées.
Pourtant il est possible de ralentir ce glissement vers la dépendance, assure l’Académie nationale de médecine, dans son rapport intitulé : « Importance du concept de fragilité pour détecter et prévenir les dépendances "évitables" au cours du vieillissement ».
L’Académie de médecine promeut le concept de fragilité, qui a émergé dans la littérature médicale dans les années 1980. C’est un processus qui se déroule sur plusieurs décennies, en 3 étapes : fragilisation (diminution silencieuse des réserves physiologiques globales), sarcopénie (perte de la masse musculaire, qui s’accélère dès 40 ans) et état de fragilité. Or la sarcopénie et la fragilité sont potentiellement réversibles grâce à des moyens simples et peu onéreux (exercices physiques, suppléments alimentaires ou vitaminés).
Agir précocement
L’Académie préconise donc l’adoption d’un plan pour dépister les personnes en état de pré-fragilité ou fragiles dès 50 ans, l’impact des actions étant maximal lorsqu’elles sont conduites entre 50 et 60 ans. Elle juge par exemple la visite médicale conseillée lors du départ à la retraite « inadaptée car trop tardive ».
L’Académie demande la mise en place d’un « bilan de la fragilité à mi-vie ». Elle recommande d’inclure dans toutes les séances d’éducation à la santé destinées aux adultes une information sur la prévention de la fragilité, et demande à l’assurance-maladie d’intégrer dans une consultation gratuite à mi-vie un protocole préétabli incluant une évaluation multidimensionnelle.
Elle cite enfin en exemple le questionnaire du gérontopôle de Toulouse, destiné à repérer de façon simple et rapide les principaux facteurs influençant la fragilité.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé