EDITORIAL

Généraliste hors norme et étoile belge

Publié le 22/05/2014
Article réservé aux abonnés

Dans son pays, les médias se l’arrachent – on l’a vue récemment participer à un concours de lancer de sacs à main – et son parti, la formation libérale Open VLD, en a fait sa championne. Maggie De Block, 52 ans, médecin généraliste de formation, est la star montante de la politique belge. À la surprise générale.

Dans l’arène depuis qu’à la fin de 2011, elle est devenue secrétaire d’État à l’Asile et à l’Immigration, le Dr De Block n’a pas réussi tout de suite sa mise sur orbite. Les attaques ont même été féroces  : sur son physique – la dame affiche un faux air de Beth Ditto – et sur ses compétences.

Côté surpoids, Maggie De Block a du répondant  : « Je sais bien que je ne suis pas une mannequin, il faut voir l’intérieur, pas le packaging », a-t-elle riposté dans les colonnes du « Soir », soulignant au passage que les hommes, comme l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, sont rarement l’objet de telles critiques. Côté compétences, le Dr De Block a reconnu avoir été touchée – pour sa défense, elle a rappelé avoir décroché son diplôme de médecine avec une excellente mention et n’avoir pas, en tant que généraliste, « eu plus de morts que ses confrères ». Mais finalement, ce sont ses actes qui ont séduit ses compatriotes – le nombre annuel de demandes d’asile a chuté, les dossiers sont examinés plus vite, les ordres d’expulsion du territoire sont exécutés… Au prix d’une intransigeance dénoncée par des associations de défense des droits de l’Homme.

K. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9329