À LA VEILLE de la journée mondiale d’Alzheimer, les nouveaux locaux de l’hôpital de jour d’évaluation gérontologique ont été inaugurés à Broca (Paris 13e) par Nora Berra, Secrétaire d’État chargée de la Santé, et Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP.
L’hôpital avait été ouvert en 1995, puis des travaux avaient été engagés pour doubler sa capacité d’accueil. Il a été labellisé dès 2002 comme centre expert, en partenariat avec l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer à la Pitié-Salpêtrière. En 2010, près de 800 nouveaux patients y ont été pris en charge, les 5 places étant occupées à 100 % et plus de 4 000 consultations externes y ont été assurées.
À côté de l’activité de consultation-mémoire de proximité et de recours, l’hôpital de jour est aussi le support clinique d’une activité de recherche, dirigée par les Prs Anne-Sophie Rigaud et Olivier Hanon. L’hôpital Broca dispose ainsi « d’une filière Alzheimer complète, à la disposition des 160 000 patients d’Ile-de-France et 30 000 nouveaux patients par an », a rappelé Mireille Faugère.
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs