Quelle est l’innovation médicale la plus importante de ces 50 dernières années ? « La greffe d’organes ! », ont répondu en chœur 4 000 Européens (Français, Italiens, Allemands et Britanniques, à parts égales) interrogées par l’Ipsos pour le compte de l’INSERM (à l’occasion des 10 lustres de l’Institut).
Sept personnes interrogées sur dix plébiscitent la greffe, suivie de près par l’imagerie médicale (65 % des suffrages) et les thérapies géniques (51 %). Viennent ensuite la récente mise au point et implantation du cœur artificiel (47 %), les possibilités offertes par le décryptage du génome (35 %), la trithérapie (34 %) et la reprogrammation des cellules souches (32 %).
Quel est le domaine d’actualité de la recherche qui intéresse le plus les Européens ? Bonne nouvelle, c’est la santé, citée par 45 % des Européens (53 % des seuls Français) qui relèguent loin derrière l’informatique et les nouvelles technologies (citées par 21 % des sondés), l’environnement (14 %), les sciences humaines (9 %), les énergies (6 %) ou le spatial (5 %). Le sujet de la recherche en santé intéresse davantage les femmes que les hommes (58 % contre 32 %) et les personnes âgées de 35 ans et plus (51 % contre 33 % des moins de 35 ans).
Pour finir, une note d’espoir : 82 % des Européens considèrent que la recherche biomédicale permettra à leurs enfants de vivre mieux qu’aujourd’hui.
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs