REBONDISSEMENT dans le conflit qui oppose désormais le groupe Allianz, propriétaire des lieux après la vente du site Laënnec par l’AP-HP en 2000/2002 et trois associations de riverains et de défense du patrimoine* au sujet de l’ouverture au public de la chapelle classée de l’ancien hôpital, qui contient plusieurs tombes d’hommes illustres, dont le ministre Turgot et le cardinal de la Rochefoucauld.
Lors d’une visite dans la chapelle, le 1er mars, Ysabel de Naurois Turgot, présidente de la Société des amis de Turgot, a constaté que les inscriptions de la tombe des Turgot, où est inhumé le ministre de Louis XVI, avaient été recouvertes de ciment. L’intérieur de la chapelle, dont l’extérieur a été restauré, a été vidé de son contenu et laissé à l’abandon, alors que l’édifice n’a jamais été desacralisé.
Une conférence de presse s’est tenue le 2 mars annonçant la décision de l’Observatoire du patimoine religieux et de l’association À la mémoire du cardinal de la Rochefoucauld (fondateur de l’hôpital Laënnec) d’aller en justice. À suivre.
* L’Observatoire du patrimoine religieux et plusieurs associations regroupées dans le Comité Laënnec-Turgot dont la pétition a réuni 9 000 signatures.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque