Alors que le monde mutualiste est réuni jusqu’à samedi à Nantes au congrès de la Mutualité française, les généralistes de MG France réclament au gouvernement un geste symbolique fort en faveur de l’assurance-maladie obligatoire.
Le syndicat demande l’exonération du ticket modérateur pour les actes de soins du médecin traitant.
« La solidarité doit rester le principe fondateur de l’assurance contre la maladie, affirme MG France. Le ticket modérateur qui n’a jamais modéré la dépense maladie n’a pas de justification. Il est au contraire un facteur d’inégalité croissante que la CMUc et l’ACS arrivent à peine à corriger. »
Aujourd’hui, l’assurance-maladie prend en charge la consultation du médecin traitant de secteur I à hauteur de 70 % dans le cadre du parcours de soins (soit 16,10 euros moins un euro de franchise pour une consultation de généraliste à 23 euros).
Un symbole pour prendre le virage ambulatoire
« Nous souhaitons que la consultation des médecins traitants soit remboursée sur la base de 100 % par le régime obligatoire », explique le Dr Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France.
L’exonération de ticket modérateur faciliterait l’accès aux soins généralistes et favoriserait le virage ambulatoire avec « un parcours de santé cohérent et correctement pris en charge », affirme MG France.
Le remboursement à 100 % par l’assurance-maladie des actes du médecin traitant serait aussi une « porte de sortie élégante » aux problèmes du tiers payant, ajoute le syndicaliste. Dans ce cadre, le règlement de la consultation aux médecins ne concernerait que la seule l’assurance-maladie et pas les complémentaires.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce