« Sauvez des vies : lavez-vous les mains », sous ce slogan l’Organisation mondiale de la santé (OMS) poursuit cette année sa campagne mondiale pour la sécurité des soins. Pour cette édition 2012, l’OMS propose aux établissements de partager leur plan d’action, à partir de demain et les jours suivant. Ils pourront diffuser leurs informations sur leur page Web dédiée aux activités de promotion de l’hygiène des mains, en soutien à la campagne. Les liens seront repris sur la page Web de l’OMS, facilitant ainsi la diffusion des informations.
La Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) apporte son soutien à cette « Mission mains propres », en coopération avec le ministère de la Santé. Les élections présidentielles ont conduit le ministère de la santé à privilégier l’organisation de cette journée au mois de novembre, lors de la semaine de la sécurité des patients, créée en 2011. Toutefois, les établissements de santé désireux de maintenir le rendez-vous du mois de mai ont la possibilité de le faire, et certains ont choisi cette option.
Cette campagne a eu lieu pour la première fois en mai 2009, dans le cadre du premier défi mondial pour la sécurité des patients : « Un soin propre est un soin plus sûr ». « Une hygiène des mains appropriée est l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections associées aux soins (IAS) », précise l’OMS. Cependant, « les personnels de santé dans le monde l’oublient en moyenne dans 60 % des situations où elle est requise, au contact des patients », ajoute l’organisation. Cette campagne a pour but d’inciter les professionnels de santé à améliorer leur hygiène des mains et donc de réduire la propagation des IAS.
Engagement de la France.
Depuis 2009, la France s’est engagée aux côtés de l’OMS dans ce défi mondial et 2 507 établissements de santé et médico-sociaux français ont officiellement déclaré leur engagement auprès de l’OMS, ce qui classe le pays au deuxième rang mondial, juste derrière les États-Unis. Cette campagne s’élargit désormais à l’ambulatoire et aux acteurs de la prise en charge des soins en ville. La SF2H a rédigé des argumentaires scientifiques, montrant notamment l’impact sur la transmission des virus en établissement de santé, et y démontrant l’efficacité et la qualité de la friction hydroalcoolique. La Société française d’hygiène hospitalière a également réalisé des affiches sur la technique de désinfection des mains par friction au cours des soins et de la technique de désinfection chirurgicale des mains par l’utilisation de ces produits.
L’OMS, sur son site internet, propose des fiches récapitulatives à télécharger pour les campagnes de vaccination, les consultations pédiatriques ou encore les soins ambulatoires. Ces fiches rappellent qu’il est indispensable de pratiquer l’hygiène des mains, avant de toucher un patient, d’exécuter un geste antiseptique, ou encore après avoir touché l’environnement du patient.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque