Botafogo, quartier plutôt chic au sud de Rio. Un hôpital d’un nouveau genre dresse ses sept étages en bord de rue. Les fauteuils dans le hall sont encore recouverts de plastique, les murs sentent le neuf. Fin juin, l’hôpital Pro Criança Cardiaca ouvrira ses portes aux enfants atteints de malformations cardiaques.
Les enfants riches paieront pour les enfants pauvres. « Ailleurs il existe des listes d’attente, et les hôpitaux n’ont pas les moyens de renouveler leur matériel. Je voulais garantir aux enfants pauvres une prise en charge optimale », explique la fondatrice du projet, le Dr Rosa Celia Barbosa.
La cardiologue, servie par une personnalité tenace et un épais carnet d’adresses, assure la visite des lieux. Tout est prêt : les trois salles d’opération, la radiologie, le scanner, les ultrasons, l’échocardiographie, le laboratoire d’analyses, les chambres, les 13 lits de soins intensifs... La cuisine rutile comme celle d’un restaurant étoilé. Ne manquent plus que le chef, les petits patients et les professionnels de santé.
Un assureur privé finance une partie du projet, soutenu par la femme du gouverneur de l’État de Rio de Janeiro. Tout a pourtant failli prendre l’eau quand l’argent a manqué subitement après deux ans de travaux. Rosa a eu l’idée - et le culot - de frapper à la porte d’Eike Batista. Le milliardaire a lâché 30 millions de réals (9,9 millions d’euros), juste avant sa chute. Une chance pour la cardiologue qui rêve de soins plus égalitaires.
Article suivant
Exercer dans l’intérieur du pays, un sacerdoce
Opérer du cœur tous les enfants, sans distinction de moyens
Exercer dans l’intérieur du pays, un sacerdoce
Dr J. G. Temporão : « Lutter contre la privatisation du secteur public de santé »
Hôpitaux publics et privés : la médecine à deux vitesses
Dans les favélas, le filet de sécurité du système unique de santé, gratuit mais imparfait
Au Brésil, le système de santé capable du meilleur et du pire
SIDA : un programme efficace, soutenu par la France
L’Académie de médecine, ambassadrice à Rio de l’excellence française
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »