La ministre de la Santé Agnès Buzyn et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont inauguré ce 17 septembre le séminaire dédié au Parcours santé-accueil-éducation des enfants âgés de 0 à 6 ans. Ce parcours s'inscrit dans le cadre du plan « Priorité prévention », présenté en mars dernier par le gouvernement. Il doit impliquer l'ensemble des acteurs des champs sanitaire, éducatif, et social qui entourent l'enfant de 0 à 6 ans et impliquer les parents.
Pour le construire, le gouvernement charge la Dr Stéphanie Rist, députée de la 1re circonscription du Loiret, et la Dr Marie-Sophie Barthet-Derrien, directrice adjointe de la PMI Métropole de Lyon, d'identifier les « coordinations adaptées en vue de les déployer progressivement en fonction des territoires ». L'objectif : « Assurer l’ensemble des dépistages et examens nécessaires aux âges recommandés, rendre effective la visite médicale avant 6 ans et garantir une prise en charge adaptée aux besoins physiques, psychiques et affectifs de l’enfant. »
Les Drs Rist et Barthet-Derrien, qui pourront s'appuyer sur les services de la Direction générale de la santé, de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Direction générale de l’enseignement scolaire, doivent remettre leur rapport final à Agnès Buzyn et Jean-Michel Blanquer d’ici à la fin mars 2019.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque