800 m2 d’installations, 45 minutes de déambulation, des couleurs flashy et une ambiance qui se veut « coquine », l’exposition « sex in the city » s’installe à Paris, place de la Bastille, du 5 octobre au 20 octobre, après une première édition en 2011 qui a séduit 25 000 visiteurs.
Organisée par Solidarité sida et la mairie de de la capitale, cette deuxième opération pédagogique entend aborder « sans tabou » la sexualité des jeunes et faire œuvre de prévention et d’éducation à la sexualité.
De curieux sex-toys
Selon l’association, tous les sujets sont mis en scène. Les plaisirs sont illustrés par de curieux sex-toys en vitrine, les sentiments, par un lit accroché au mur suggérant des ébats passionnés, la pluralité des sexualités est affirmée.
L’exposition s’attaque aussi aux raisons alléguées pour ne pas utiliser le préservatif en interpellant le visiteur sur ses propres pratiques, et sur les conséquences d’une sexualité non protégée.
Des bénévoles de Solidarité Sida et des professionnels de santé sont présents tout au long du parcours pour orienter les visiteurs et dialoguer, à deux ou à plusieurs.
Après la Bastille, l’exposition devrait partir en province. « Vous pouvez venir sans culotte. Mais couverts », lance Antoine de Caunes, le président d’honneur de Solidarité Sida.
Du 5 au 20 octobre, Place de la Bastille (du mercredi au dimanche de 13 heures à 20 heures). Exposition gratuite, déconseillée aux moins de 16 ans. Plus d’infos sur exposexinthecity.com
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé