PARIS accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi la 9 e édition du Sommet mondial des prix de Nobel de la paix, une occasion de célébrer le 60 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. De nombreuses personnalités du monde politique et prix Nobel débattront des grandes questions liées à la défense des droits de l’homme dans le monde, parmi lesquelles Mikhail Gorbatchev, Lech Walesa, Frederik Willem de Klerk ou encore Ingrid Betancourt.
Les droits de l’homme, leur pérennité, leur universalité et leur pertinence face aux grandes problématiques actuelles seront au cur des six sessions prévues : « Bâtir la paix et un monde sans violence par la défense des droits humains », « Les droits des femmes pour un monde sans violence ; les femmes et les mères, promotrices du changement », « Comment promouvoir l’établissement des valeurs démocratiques dans le monde », « Le droit à l’eau comme droit humain ; le droit à l’eau pour un monde sans violence », « Défendre les droits individuels dans le monde d’aujourd’hui ; quelles stratégies pour affirmer l’universalité des droits fondamentaux ? », et enfin « Comment concrétiser les droits humains en éliminant les inégalités sociales. »
La santé ne sera pas oubliée, notamment à travers le partenariat Lilly MDR-TR, créé dans le but d’enrayer la tuberculose multirésistante. Cette initiative à la fois publique et privée mobilise près de 18 partenaires, dont l’OMS, sur les 5 continents dans le but d’améliorer les soins en faveur des personnes les plus vulnérables dans le monde. Lilly effectue un don de 135 millions de dollars, en aide financière, en médicaments et en technologies. Le partenariat assure un accès aux médicaments, transfère la technologie de fabrication aux pays en développement, forme le personnel soignant, sensibilise l’opinion et favorise la recherche et la prévention, tout en soutenant les communautés et en défendant la cause des patients.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce