En Corée du Sud, le service public d’assurance santé vient de déposer une plainte contre trois fabricants de cigarettes. Il leur réclame 37,3 millions d’euros de dommages et intérêts pour les coûts liés aux maladies causées par le tabac.
La plainte, déposée devant le tribunal de district de Séoul concerne les cigarettiers Phillip Morris, British American Tobacco (BAT) et KT&G (le numéro un sud-coréen). Soulignant les méfaits du tabac, l’assureur a indiqué qu’il gérait cette affaire « avec une détermination vigoureuse, pour l’avenir de notre pays et la durabilité de notre système d’assurance de santé ».
Le montant des dommages et intérêts a été calculé en fonction des dépenses que l’agence gouvernementale engage auprès de patients ayant fumé plus de trente ans et diagnostiqués avec un des trois cancers les plus communément causés par le tabac (deux types de cancer du poumon, un type de cancer de la gorge).
L’initiative de l’assurance-maladie intervient quelques jours après que la Cour suprême de Corée du Sud a rejeté une plainte contre KT&G déposée par 30 patients atteints d’un cancer des poumons. Motif des magistrats : il est « difficile » de prouver une relation de cause à effet entre le fait de fumer et le cancer des poumons.
25 % des Sud-Coréens adultes fument
Environ un quart de la population sud-coréenne adulte fume (43,3 % pour les seuls hommes). Le marché sud-coréen du tabac est estimé à 9 milliards de dollars US, avec comme acteur dominant (64 % de part de marché) l’ancienne compagnie publique KT&G, privatisée en 2002.
Après des décennies d’indifférence, le gouvernement a pris des mesures pour réduire le nombre des fumeurs, avec par exemple la mise en place de l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics en juillet 2013. Mais l’État n’est jamais allé jusqu’à relever le prix des paquets de cigarettes, qui reste peu élevé par rapport à d’autres pays riches : un paquet de vingt cigarettes coûte entre 2 et 3 USD (1,47 et 2,17 euros).
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé