L’institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) a annoncé avoir déposé lundi 7 avril une plainte pour tentative d’empoisonnement après la découverte d’azoture de sodium dans la bouilloire utilisée pour leur consommation de boissons chaudes par trois de ses chercheurs. La substance retrouvée est utilisée en faible concentration comme agent de conservation dans certaines solutions d’analyse et fluides biologiques pour éviter la prolifération bactérienne.
C’est juste après avoir ingéré du café préparé au moment de leur pause que les 3 médecins chercheurs travaillant dans un pavillon de recherche situé à côté de l’Institut ont présenté les mêmes symptômes.
Un acte de malveillance
« Ils ont à peine bu qu’ils ont senti une odeur anormale, ils ont recraché et ont été immédiatement pris d’étourdissements et d’une perte de connaissance », a expliqué à l’AFP le directeur général adjoint de l’institut Gustave-Roussy, Charles Guépratte. Les analyses réalisées à l’hôpital Kremlin-Bicêtre où ils ont été immédiatement transférés ont révélé la présence d’azoture de sodium. Les chercheurs sortis de l’hôpital le jour-même, vont bien et ont d’ailleurs repris le travail le lendemain.
Toutefois les investigations effectuées à Gustave Roussy ont mis hors de cause l’eau de du robinet mais mis en évidence la présence d’azoture de sodium dans la bouilloire qui avait servi à la préparation du café.
« Compte tenu de la concentration, on peut exclure la maladresse », a précisé Charles Guépratte. « La direction considère que c’est forcément intentionnel et qu’il s’agit d’un acte de malveillance », a-t-il poursuivi. À Gustave-Roussy, c’est un peu l’émoi. Aucun mobile n’est évoqué. Aucun incident relationnel n’a été signalé au sein de l’unité de recherche. En attendant les résultats de l’enquête, l’Institut a décidé de renforcer la sécurité dans l’unité de recherche.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé