Initié par le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) et La Roche-Posay, le « Brevet solaire » est un dispositif périscolaire d’éveil pour aider les enfants de 6 à 11 ans à comprendre le Soleil, ses effets et comment s’en protéger.
De quoi est composée la lumière ? Qu’est-ce que la peau ? Est-il utile de se protéger du soleil si le temps est nuageux ? Autant de questions auxquelles les élèves de CM1 de l’école parisienne Saint Joseph répondent avec facilité, après avoir été les premiers en France à suivre un petit programme éducatif débouchant sur l’obtention d’un « Brevet solaire ».
Pensé pour aborder de manière ludique des notions scientifiques à travers des questionnements et des expériences, le « Brevet solaire » a pour ambition de responsabiliser les enfants à la protection solaire en leur expliquant le « pourquoi » de ces consignes. L’objectif est de générer des comportements durables par la compréhension de « l’importance du rôle de la peau pour sa santé et les effets que le Soleil a sur elle », explique le Dr Luc Sulimovic, président du SNDV.
Comprendre et expérimenter
Chaque année, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués en France dont 10 000 cas de mélanome. On estime que 70 % de ces derniers sont liés à des expositions excessives au Soleil, principalement intermittentes et intenses pendant l’enfance. C’est fort de ce constat qu’a été créé ce dispositif éducatif qui est mis gratuitement à disposition des municipalités, des centres de loisirs ou des enseignants volontaires. Il leur suffit pour s’inscrire de remplir un formulaire sur le site www.brevetsolaire.fr.
Le déroulé du programme est modulable et sa durée totale n’excède pas 2 heures. À la demande de l’animateur, un dermatologue partenaire peut intervenir pour enrichir la formation et répondre aux questions des enfants. Le « Brevet solaire » s’articule autour de 2 films qui expliquent, pour l’un, les phénomènes physiques liés au Soleil et, pour l’autre, la fonction de l’organe cutané et la nécessité qu’il y a de le protéger et d’en prendre soin. Par ailleurs, une expérience à la fois visuelle et sensorielle permet de distinguer les UV et les infrarouges grâce à un outil qui décompose le rayonnement solaire et des papiers réactifs.
Dermatologues et pharmaciens en première ligne
Pour appuyer cette campagne et relayer le plus largement possible les messages véhiculés par cette formation, les 3 600 dermatologues de France et 7 500 pharmacies partenaires sont également mis à contribution. Un album jeunesse reprenant les contenus abordés dans le programme a été offert aux praticiens et les pharmaciens auront à disposition des mémos reprenant les fondamentaux de la protection solaire.
Pour ajouter une dernière touche ludique et encourager les enfants à continuer de s’approprier les consignes de protection, 300 000 pochettes d’un jeu de cartes spécialement conçues pour l’occasion sur le modèle de celles qui s’échangent frénétiquement dans les cours de récréation seront distribuées gratuitement en officines. Baptisées « Les Chevaliers du Soleil », elles sont également offertes à la fin de la formation en même temps qu’est délivré le « Brevet solaire ».
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