Eh bien non : l’information a bel et bien été confirmée au « Quotidien » par la CNAM, qui tient néanmoins à s'en démarquer, évoquant « un épisode malencontreux ». Le message a été diffusé sans que le directeur de la CPAM de la Manche en soit averti, s’empresse d’ajouter l’Assurance-maladie. « Il a demandé l’interruption immédiate de cette action inadaptée au regard des autorités de santé », ajoute la caisse qui rappelle que le vaccin « est le meilleur moyen pour prévenir la grippe et réduire le risque de complications graves et de décès ».

En interne, on assure que la caisse primaire de la Manche a pris conscience « de la nécessité de réorganiser son circuit de validation des actions mises en place en direction du personnel ».

Une CPAM qui fait le job

Reste que la communication de la CPAM ne manquera pas d‘interroger les médecins. Dans son courrier interne, la DRH indiquait que « seul le traitement homéopathique contre la grippe sera proposé » cette année, en raison « du contexte sanitaire lié à la Covid-19 ». Que faut-il en déduire ? Qu’il y a pénurie de vaccin contre la grippe ? Qu’il ne faut pas associer vaccin grippal et anti-Covid ?… Pour toute réponse, la CNAM indique que la CPAM de la Manche se mobilisera en faveur de la vaccination contre la grippe saisonnière à travers une campagne grand public.

Pour lever toute ambiguïté, elle rappelle également que la caisse a multiplié les initiatives pour promouvoir la vaccination contre le Covid-19. Les chiffres affichés dans le département sont d’ailleurs flatteurs : au 26 septembre 2021, 79,4 % des habitants avaient un schéma vaccinal complet, contre 71,6 % en moyenne au niveau national.