WEB VIDEO
Yves Bur, député UMP du Bas Rhin et rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour la partie « recettes et équilibre général », répond dans cette interview vidéo diffusée sur Quotimed.com et Univadis.fr aux questions du Quotidien du Médecin. Cet entretien vient à point nommé, vu les polémiques suscitées par les prises de position d’ Yves Bur au cours du débat à l’Assemblée Nationale.
Le déficit de l’Assurance Maladie sera de près de 12 milliards d’euros cette année, et devrait être de l’ordre de 15 milliards l’année prochaine. Face à ce « trou », tant conjoncturel que structurel, les députés et en particulier Yves Bur, se sont davantage attachés, aux yeux des médecins, à réduire les dépenses qu’à chercher de nouveaux financements.
Un dévat qui a suscité un vif débat au sein du corps médical ( voir le Quotidien d’hier), concernant en particulier l’obligation faite aux médecins de prescrire obligatoirement dans le répertoire des génériques lorsque c’est possible. Pour beaucoup, c’est une atteinte à la liberté de perscription.
Dans cette interview, Yves Bur répond sans ambages et explique les raisons qui ont guidé ses choix. Considère-t-il encore que l’exercice libéral de la médecine et la convention sont les valeurs d’avenir ? Là aussi Yves Bur répond sans détour .
Plus globalement le parlementaire donne son point de vue, quant à la nécessité d’organiser un débat sur les nouveaux modes de financement de l’assurance maladie, tout en considérant que l’on doit continuer à travailler pour une meilleure efficience du système de soins.
Web video en ligne sur le site quotimed.com et univadis.com
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque