Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) recommande l’autorisation européenne du Cosentyx (secukinumab) pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante (SA) et de l’arthrite psoriasique (PsA), a annoncé ce vendredi le laboratoire Novartis. La Commission européenne devrait présenter sa décision finale d’ici deux mois.
Cosentyx est donc le premier anticorps monoclonal ciblant l’interleukine-17A à être recommandé pour le traitement de l’AS chez les patients qui ne réponde pas aux traitements standards par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et pour le traitement de la PsA, avec ou sans méthotrexate, chez les adultes qui ne répondent pas aux antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARDS).La molécule est déjà autorisée pour le traitement du psoriasis au Japon (décembre 2014) et a reçu l’autorisation pour le traitement du psoriasis en plaque modéré à sévère dans 49 pays.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature