En bref...

Publié le 31/05/2021
Article réservé aux abonnés

Freiner la myopie Des lunettes spéciales dites DIMS (Defocus Incorporated Multiple Segments) ou HALT (Highly Aspherical Lenslet Target), ainsi que des lentilles bifocales et des lentilles d’orthokératologie modifiant la courbure de la cornée permettent de ralentir la progression de la myopie.

Des lentilles « pansements » Certaines lentilles de contact remplacent avantageusement, dans certains cas, les pansements oculaires, en maintenant une vision correcte et en évitant une hypoxie cornéenne. De plus, elles ont un effet antalgique en protégeant la cornée lors du clignement en cas d’érosions, qu’elles soient post-chirurgicales, traumatiques, infectieuses, etc., et accélèrent la cicatrisation épithéliale. La plupart de ces lentilles thérapeutiques sont à base de silicone hydrogel, qui assure une excellente perméabilité à l’oxygène et permet un port permanent, tandis que les hydrogels ou les lentilles rigides ont des indications très particulières, et doivent être retirées le soir.

Iatrogénie oculaire De nombreux médicaments systémiques peuvent avoir des effets indésirables ophtalmologiques. Parmi les plus classiques, les antipaludéens de synthèse, avec un risque de maculopathie dose et durée dépendant.


Source : Le Généraliste