Le Dr Ramlati Ali, ex-députée de Mayotte, mise en examen pour complicité de fraude électorale

Publié le 14/02/2018
Ramlati Ali

Ramlati Ali
Crédit photo : AFP

L'ex-députée de La République en marche (LREM) de Mayotte, Ramlati Ali, a été mise en examen mardi 13 février pour « complicité de fraude électorale ». Son élection, en juin dernier, remportée avec 54 voix d'avance (7 992 voix contre 7 938 voix pour son adversaire Les Républicains, Elad Chakrina), avait été annulée en janvier, en raison notamment du recours à des procurations litigieuses. 

L'affaire des procurations litigieuses – une quarantaine de formulaires signés par un major de gendarmerie (mis en examen en août et placé sous contrôle judiciaire), lors de l'entre-deux tours des législatives en juin – avait été l'une des raisons qui avaient conduit le Conseil constitutionnel à annuler l'élection de Mme Ali, dans une décision rendue le 19 janvier.

Pour « complicité d'établissement et d'utilisation de fausses procurations », elle encourt une peine d'emprisonnement maximale de 7 ans.

Je suis « coupable de rien du tout », a affirmé à l'AFP Ramlati Ali, cheffe du pôle médecine, psychiatrie et rééducation au CHM et ancienne maire de Pamandzi. « Moi, la seule chose que j'ai faite, c'est de donner le nom d'un médecin qui pourrait faire des certificats médicaux pour établir des procurations », a-t-elle expliqué. « La justice fait son travail, a-t-elle poursuivi. C'est le travail de mon avocat de prouver mon innocence. »

Le Dr Ramlati Ali était la première femme députée mahoraise et l'un des 27 médecins élus à siéger au Palais-Bourbon. Élue sous l'étiquette PS, elle avait ensuite rejoint le groupe LREM. Elle a indiqué qu'elle se représenterait malgré tout à l'élection législative partielle qui doit avoir lieu les 18 et 25 mars. 

P. T. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr