Tops et flops 2022

Les médecins ukrainiens sont, selon vous, les généralistes de l’année

Par
Publié le 03/01/2023
Article réservé aux abonnés

Invités à vous prononcer sur quel médecin généraliste a le plus marqué l’année 2022, vous avez répondu à hauteur de 33,3 % pour les médecins ukrainiens, dont le Pr Pavlo Kolesnyk, qui avait témoigné dans Le Généraliste du quotidien sur place.

Crédit photo : adobe stock.com

Les généralistes ayant le plus marqué l’année 2022 selon vous sont les médecins ukrainiens, dont le Pr Pavlo Kolesnyk. Installé dans la ville d’Oujhorod, à l’ouest du pays – proche des frontières slovaque et hongroise –, le praticien avait témoigné dans Le Généraliste de son quotidien dans son pays en guerre contre la Russie.

Membre de la branche européenne de l’Organisation mondiale des médecins de famille (Wonca) et professeur à l'université, le Pr Kolesnyk a, aux côtés des autres médecins ukrainiens, mis en place des dispositifs d’accueil et d’aides médicales pour les réfugiés de guerre venant des régions bombardées. Dans une interview qu'il nous a accordée le 26 avril 2022, le généraliste avait notamment invité les Français à « sauver la paix ». La guerre, elle, continue en Ukraine, dix mois après son début fin février 2022. L'OMS a alerté plusieurs fois sur la situation sanitaire sur place.

Médecins pour demain en deuxième position

De son côté, le Dr Christelle Audigier termine à la deuxième place de notre sondage. Fondatrice du mouvement Médecins pour demain, la généraliste est l’une des personnes à l’origine des grèves et fermetures de cabinets de la fin d’année 2022, lesquelles se poursuivent en ce début d’année 2023, avec notamment une journée de manifestation jeudi 5 janvier à Paris. Revendication la plus forte du mouvement : la consultation à 50 euros. Les négociations conventionnelles entre l'Assurance maladie et les syndicats sont toujours en cours.

À la troisième place se trouve le Pr Olivier Saint-Lary, nommé au Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars). Très actif, il a également été réélu à la tête du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) le 16 décembre dernier. Il est aussi membre de la mission en charge de la mise en place de la quatrième année de médecine générale.

Le Pr Pierre-Louis Druais, président fondateur du Collège de la médecine générale (CMG), décoré en 2022 de la Légion d’honneur avec tous les membres du Conseil scientifique, finit, lui, à la quatrième place.


Source : lequotidiendumedecin.fr