Le tribunal de grande instance de Nanterre, saisi des demandes d’indemnisation de deux malades ayant consommé du benfluorex, a reconnu pour la première fois, ce 22 octobre, la responsabilité civile des laboratoires Servier dans l’affaire du Mediator.
Selon le tribunal, à la date de la prescription de ce médicament aux deux malades (respectivement en 2003 et en 2006), « l’état des connaissances scientifiques ne permettait pas d’ignorer les risques d’HTAP et de valvulopathies induits par le benfluorex ».
Une victoire en demi-teinte
Maître Charles Joseph-Oudin, avocat de l’un des malades, a salué une victoire en demi-teinte, car son client n’a obtenu que 30 000 euros de dommages et intérêts au lieu des 900 000 euros demandés.
Servier se réserve la possibilité de faire appel de cette décision. Le laboratoire rappelle qu’il « a déjà versé 14 millions d’euros pour indemniser les patients dans le cadre d’accords amiables, et en dehors de toute condamnation ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature