Le traitement d'attaque, à poursuivre au moins 3 mois, tient compte de la sévérité des lésions et du retentissement sur la qualité de vie.
Par ailleurs, l'exérèse des comédons par microchirurgie est indiquée à tous les stades (encadré E3).
Traitement d'attaque de l'acné de grades 1 et 2
Le traitement est purement local.
- Pour les lésions de grade 1, on utilise soit un rétinoïde topique, soit le PBO.
- Pour le grade 2, on fait appel à ces deux topiques en alternance ou en association fixe.
- Dans les deux cas, les antibiotiques locaux peuvent être ajoutés au traitement, pour une période inférieure à 3 mois, mais ce n’est pas le choix préférentiel (1).
Pour l'acné de grade 3
- Au traitement topique mixte, associant rétinoïde et PBO, on ajoute si nécessaire un traitement général par cycline ou, en alternative, par gluconate de zinc. « Dans ces formes d'acné, il est important de ne pas perdre trop de temps avec un traitement local pur, et savoir passer à un traitement systémique pour éviter la survenue de cicatrices. »
- En 2e intention, on peut recourir à l'isotrétinoïne orale, en prenant garde de ne pas l'associer aux cyclines, même pour quelques jours.
À distance du traitement par isotrétinoïne orale (6 mois), une autre alternative est la réalisation de séances de photothérapie : lumière bleue, lumière rouge, lasers infra-rouges, photothérapie dynamique dont le principe est de faire précéder l'irradiation lumineuse par l'application d'agents photosensibilisants afin de détruire les glandes sébacées et de fragiliser la bactérie P. acnes. « Ce ne sont pas des traitements de première ligne dans l’acné, mais ils ont un intérêt dans les acnés inflammatoires résistantes ou en cas de contre-indication aux traitements classiques. »
Pour l'acné de grades 4 et 5
Outre le double traitement topique par rétinoïde et PBO, le traitement fait appel aux cyclines par voie générale.
L'isotrétinoïne orale, normalement réservée à la seconde intention, est parfois prescrite d'emblée si le risque cicatriciel est important.
Le traitement d'entretien
Il repose sur l’application d’un rétinoïde topique tous les jours ou tous les 2 jours afin d'éviter ou de retarder les récidives.
Cas clinique
Le prurigo nodulaire
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique