Entre efficacité réelle et effets secondaires, une récente revue de la littérature a scruté à la loupe les phytothérapies topiques pour le traitement de l’arthrose (1). La phytothérapie est définie comme des médicaments qui contiennent comme ingrédients actifs des parties de plantes aériennes ou souterraines, d’autres matières végétales ou des combinaisons de celles-ci, que ce soit à l’état brut ou comme préparations végétales.
› Ainsi, l’arnica en gel a été comparé à l’ibuprofène dans l’arthrose de la main. Ces deux topiques améliorent la douleur et la fonction articulaire selon une étude ayant porté sur 174 patients. Dans le détail, sur la douleur arthrosique, les personnes qui ont appliqué de l’arnica ont évalué leur douleur à 3,8 points plus faible que les sujets ayant appliqué de l’ibuprofène. Au bout de 3 semaines, la différence est moindre mais persiste : 40,4/100 pour l’arnica et 44,2 pour l’ibuprofène, soit une diminution absolue de 4 %. Même effet sur la fonction physique, l’arnica est efficace au bout de 3 semaines de traitement : 7,1 sur 30 contre 7,5 pour l’AINS topique, soit une amélioration absolue de 1 %.
En revanche, le nombre total d'événements indésirables était plus élevé dans le groupe de traitement par l'arnica en gel (13 % comparés à 8 % dans le groupe de traitement par l'ibuprofène) : risque relatif à 1,65.
› De son côté, l'extrait de Capsicum en gel n’améliore probablement pas la douleur ou la fonction davantage que le placebo. Au bout de quatre semaines de suivi, la douleur moyenne dans le groupe sous placebo était de 46 points sur une échelle de 100. L'extrait de Capsicum a réduit la douleur de 1 point, soit une diminution absolue de 1 %. Il a amélioré la fonction moyenne du genou de 2,6 points en moyenne, soit une amélioration absolue de 3 %. Et sans surprise, les taux d'événements indésirables étaient plus élevés dans le groupe de traitement par l'extrait de Capsicum.
› Quant à l’extrait de consoude officinale en gel, un essai unique portant sur 220 personnes souffrant d'arthrose du genou apporte des preuves de qualité modérée. Ce gel améliorerait la douleur sans accroître les événements indésirables. Sur une échelle de 100 points, la consoude officinale a réduit la douleur de 41,5 points en moyenne (42%) par rapport au placebo. L’effet sur la fonction n'a pas été rapporté. Les événements indésirables étaient similaires.
› Les patchs adhésifs contenant des mélanges de plantes médicinales laissent les auteurs de cette étude Cochrane perplexes. « Bien que les preuves issues d'un essai unique aient indiqué que les patchs adhésifs contenant les mélanges de plantes médicinales chinoises FNZG et SJG peuvent améliorer la douleur et la fonction, l'applicabilité clinique de ces résultats est douteuse parce que les participants n'ont été traités et suivis que pendant sept jours. De même, nous ne sommes pas sûrs que d'autres produits topiques à base de plantes médicinales (compresse imbibée de pommade Marhame-Mafasel, feuille d'ortie) améliorent les symptômes de l'arthrose en raison de la qualité très faible des preuves issues des essais uniques. »
1- Cameron M, Chrubasik S. Topical herbal therapies for treating osteoarthritis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 5. Art. No.: CD010538. DOI: 10.1002/14651858.CD010538
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)