La tique s'accroche à l'homme le plus souvent sur les membres inférieurs (ou plus haut chez les enfants) et peut ensuite se déplacer sur le corps pour s'attacher dans des zones moins visibles. Les tiques adultes et les nymphes peuvent transmettre la maladie.
Les nymphes, de part leur petite taille (moins de 2 mm), passent souvent inaperçues et seraient ainsi plus impliquées dans la transmission.
Même si elles peuvent être retrouvées à n’importe quelle période de l’année, les tiques sont plus abondantes et actives entre avril et octobre.
Le risque est réel après 24 heures d’attachement.
Les patients doivent être avertis :
- se promener en forêt de préférence au milieu des sentiers en évitant les contacts avec les herbes et les buissons.
- porter des vêtements à manches longues et des pantalons rentrés dans des chaussettes et un chapeau (la détection dans le cuir chevelu est difficile). Des habits clairs facilitent la découverte des tiques.
- utiliser des répulsifs appliqués directement sur la peau à partir de l’âge de 30 mois
- inspecter minutieusement leurs corps après toute balade en forêt (sans oublier le cuir chevelu et les plis des aisselles, de l’aine, le creux poplité ou le pubis)
- retirer le plus rapidement possible les tiques sans traction directe. Le mieux est d’utiliser un tire-tique qui nécessite une rotation avant de soulever la tique
- la zone de piqûre doit être surveillée dans les semaines qui suivent, à la recherche de la survenue d’une rougeur (parfois d’un fébricule, de myalgies) qui devra faire consulter rapidement son médecin traitant (9).
Cas clinique
Le prurigo nodulaire
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC