« Sur le plan purement médical, les problèmes de pied ont été et sont encore considérés comme de simples « bobos » sans gravité, peu dignes d’intérêt (…) Et excepté chez les militaires, le mépris des patients et du corps médical pour les problèmes podologiques est ancien dans notre pays », annonce dans sa préface le Dr Alain Goldcher, auteur de la 6ème édition d’un abrégé sur la podologie. Médecin généraliste lui-même, directeur de l’enseignement du DIU de podologie à Paris V et Paris VI jusqu’à l’an dernier, auteur de plus d’une centaine d’articles sur les pathologies de la cheville et du pied, il sait combien les pathologies du pied posent problème aux patients et combien le médecin traitant est parfois démuni compte tenu du manque de formation initiale et postuniversitaire dans ce domaine.
Son ouvrage, bien illustré, s’ouvre sur un chapitre consacré aux notions de biomécanique essentielles pour comprendre le rôle du pied, tant en position statique proclive que lors de la marche. À la lecture de ce chapitre, on se rend compte que le pied n’est pas qu’une structure osseuse !
On entre ensuite dans la science de la calcéologie, à savoir celle du chaussage. On y apprend les critères d’une bonne chaussure (source de lésions par conflits répétés), que marcher pied nu sur des sols réguliers et durs aggrave les troubles statiques, que les chaussures en cuir sont à conseiller aux pieds larges, déformés et souffrant d’hypersudation.
Les motifs de consultation (troubles de la marche, troubles trophiques, douleur, déformation, etc.) et l’interrogatoire podologique sont détaillés un peu plus loin. Le chapitre "examens complémentaires" rappelle la pertinence de l’examen biologique, et rappelle la place centrale de l’échographie qui aux côtés de la radiographie standard suffit à poser la majorité des diagnostics. Les moyens thérapeutiques disponibles (médicaux, orthétiques et kinésithérapies) sont définis en fonction des signes d’appel.
De manière systématique, mais avec une approche clinique calquée sur la pratique médicale, toutes les pathologies du pied sont passées en revue : malformations, traumatismes, pathologies inflammatoires, endocrino-métaboliques, neurologiques, vasculaires, etc. Les particularités propres à certaines tranches d’âge ou types de population sont aussi abordées : enfants, sportifs, sujets âgés.
La conclusion de l’ouvrage sur des cas cliniques ainsi que sur des outils pratiques vient renforcer l’aspect éminemment pratique de cet ouvrage.
Enfin, un minisite accessible par un code à gratter, propose plus de 150 illustrations complémentaires et une dizaine de vidéos sur l’examen spécifique du pied.
Podologie, par A. Goldcher. Elsevier Masson, collection Abrégés. 6ème édition. 2012. 344p.
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique