Le futur grand hôpital universitaire du nord de Paris, qui doit entrer en activité à l’horizon 2025, sera implanté à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ont confirmé ce lundi l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la mairie de la capitale.
« C’est une décision conjointe de l’État, de la mairie et de l’AP-HP », a précisé le CHU francilien, confirmant une annonce de Bernard Jomier, adjoint à la Santé de la maire Anne Hidalgo.
Un projet « indispensable » pour Hollande
À l’origine, Saint-Ouen était au coude à coude avec la ville voisine de Clichy (Hauts-de-Seine) pour accueillir le nouvel établissement, destiné à palier la vétusté et la non-conformité aux normes de sécurité de l’hôpital Bichat (XVIIIe arrondissement de Paris) et celui non loin de Beaujon (Clichy). Le choix de Saint-Ouen, décidé depuis plusieurs mois, n’avait pas encore été officialisé.
« L’emplacement doit être Saint-Ouen, et on doit travailler dans le dialogue, pas dans le bras-de-fer » avec ses élus, indique-t-on à la mairie de Paris.
À l’été 2013, le président François Hollande avait soutenu le projet d’un grand hôpital au nord de Paris. Il avait alors jugé « indispensable » d’en créer un nouveau.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques