Dans le cadre du programme « France 2030 », un appel à projets pour « l'accompagnement et le soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers » doté de 50 millions d'euros, vient d'être publié. Il s'inscrit dans la stratégie « Santé numérique » lancée en octobre dernier par le gouvernement. Alors que la France dispose déjà d'une mine d'or unique en monde en matière de données de santé, grâce à la base de données médico-administrative de la Cnam, ainsi que des grandes cohortes de recherche et des entrepôts de données de santé hospitaliers, comme celui de l'Assistance publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP), le ministère de la Santé veut aller plus loin.
L'idée est donc de créer un réseau d'entrepôts de données de santé hospitaliers couvrant l'ensemble du territoire. « Ce maillage distribué et subsidiaire sera articulé avec le Health Data Hub et soumis à une gouvernance nationale des données de santé, placée sous la responsabilité du ministère de la santé » a indiqué jeudi la direction générale de l'offre de soins (DGOS) dans un communiqué.
Ce réseau devrait permettre de « multiplier l'analyse des données massives en santé via des projets de recherche et d'innovation d'excellence » fait valoir le ministère qui espère des bénéfices en termes d'avances médicales et scientifiques, de développement de la médecine personnalisée, ou encore de nouveaux savoirs en épidémiologie, santé publique voire performance du système de santé.
À travers cet appel à projet, l'État se donne notamment comme objectif de « développer l'intérêt des acteurs à collecter, mettre en qualité, exploiter et partager les données avec des approches complémentaires coordonnées et évitant le cloisonnement d'activité ».
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique