Le Dr Lionel Provost, chef du service radiologie du pôle de santé Gassin, à Saint-Tropez, ne sait plus quoi faire pour responsabiliser les patients qui n'honorent pas leur rendez-vous IRM. Malgré les rappels automatiques, un à deux patients par jour ne se présentent pas, sans prendre le soin de décommander.
« Je sais que c'est un phénomène régulier dû à un incivisme général qui dépasse le cadre de notre service, déplore-t-il. On a le même problème avec le scanner mais c'est moins gênant car les urgences l'utilisent. Ce n'est pas le cas de l'IRM. Quand la personne ne vient pas, la machine reste éteinte pendant trente minutes. »
Le délai pour obtenir un rendez-vous est d'un mois. Pour limiter les vacations perdues, un système automatique de rappel par SMS a été mis en place. De plus, une secrétaire du service contacte par téléphone chaque patient la veille de son examen. « Même parmi ceux qui confirment le rendez-vous, certains ne viennent pas le lendemain », s'étonne le Dr Provost.
« Ce n'est pas de la médecine libre-service »
Une liste d'attente permet aux patients qui se désistent de retrouver un rendez-vous rapidement. Désormais, les gens qui ne préviennent pas de leur absence n'y auront plus accès.
Pour sensibiliser ses patients, le chef de service a alerté la presse locale. « C'est un sujet grave qui touche tout le monde ». Pendant dix ans, le service de radiologie et d'imagerie médicale a bataillé pour obtenir un appareil d'IRM. « Un rendez-vous IRM est précieux, insiste le radiologue. Ce n'est pas de la médecine en libre-service. Les gens ne peuvent pas consommer à l'hôpital comme au supermarché. »
Le Dr Provost cherche de nouvelles idées pour responsabiliser ses patients. « Que voulez-vous qu'on fasse ? En tant que médecin, la première chose qui nous préoccupe est l'intérêt du patient, admet-il. On ne peut pas sévir. »
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