DE NOTRE CORRESPONDANTE
EN MATIÈRE d’urgences cardiaques, la rapidité de prise en charge peut se révéler vitale. Or à Toulouse, les généralistes se plaignaient de délais trop longs (jusqu’à trois mois) pour obtenir des rendez-vous en cardiologie pour leurs patients. Ils ont été entendus.
« Ces délais étaient incompatibles avec des prises en charge aiguës et contribuaient à engorger les urgences, décrit le Pr Michel Galinier, chef de service cardiologie et président du CCM Rangueil-Larrey du CHU de Toulouse. C’est pourquoi nous venons d’ouvrir un numéro d’appel unique* qui permet aux médecins de nous adresser des patients que nous nous engageons à recevoir dans les 24 heures ». Cette consultation de cardiologie non programmée fonctionne depuis le 4 décembre (du lundi au vendredi de 12H à 14H). Un deuxième créneau de rendez-vous de 17H30 à 18H30 devrait être proposé rapidement pour voir les patients dans les 12 heures.
Collaboration avec les gériatres.
Pour optimiser la prise en charge des patients aux urgences cardiaques et raccourcir les délais d’attente, le CHU vient d’ouvrir une unité de douleur thoracique (UDT) de 4 lits dédiés aux symptômes nécessitant une exploration prioritaire et rapide. En moyenne, 8 patients présentant une douleur thoracique arrivent chaque jour aux urgences du CHU toulousain. « Mais seuls 15 % d’entre eux relèvent de la cardiologie. Avec la mise en place de cette unité, nous pourrons leur assurer une prise en charge plus structurée », explique le Pr Sandrine Charpentier qui dirige le service des urgences de l’hôpital Rangueil. Cette organisation reposera sur une étroite collaboration avec le SAMU (15).
Enfin, le Post urgence cardio-gériatrique (PUCG) doté de six lits vient d’être créé pour accueillir des personnes âgées ou fragiles et porteuses de plusieurs pathologies (risque de décompensation, de perte d’autonomie...). « Il s’agit d’un service de court séjour de moins d’une semaine qui accueillera ces patients après leur passage aux urgences et fonctionnera grâce à une étroite complémentarité entre cardiologues et gériatres », décrit le Pr Fatémeh Nourhashémi qui dirige ce PUCG. L’objectif est d’améliorer l’orientation de ces patients afin d’éviter des décompensations en cascade.
* Numéro unique de la consultation non programmée est le 05 61 323 000
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps