Vers une nouvelle vague de recours ?

Dans ce contexte, de nombreux étudiants rétrogradés après les oraux pourraient, cette année encore, se tourner vers la justice pour obtenir réparation. « Des procédures concernant les épreuves écrites ont déjà été initiées cette année, notamment à Marseille. On s’attend à une vague de recours après les oraux », redoute Emmanuel d’Astorg, président du collectif PASS L.AS 21.

Depuis la suppression de la PACES, qui a introduit deux nouvelles voies d'accès – PASS et L.AS – aux études de santé, plusieurs dizaines de recours, individuels ou collectifs, ont été déposés à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Saint-Étienne, Brest ou Marseille. « Les pouvoirs publics ont créé une réforme qui amène les jeunes dans les tribunaux, tacle Emmanuel d’Astorg. Chaque année, c'est la même chose : au mois de juin, nous recevons des dizaines et des dizaines de messages d'étudiants et de parents désabusés, avec les mêmes incompréhensions, interrogations et les mêmes doutes. La PACES avait ses défauts mais au moins les gens comprenaient pourquoi ils avaient échoué ! »

Face à la complexité et aux frustrations générées par le système actuel, les associations étudiantes plaident pour la création d'une voie d’accès unique aux études de médecine (licence). « Au-delà même de l’oral, il y a un manque de lisibilité criant de la PASS et de la L.AS, confirme le Pr Veber, au nom des doyens. Il faut simplifier le système avec un concours et des modalités d’accès quasi-identiques dans chaque université. Le corpus de connaissances doit aussi être identique pour tous les étudiants ! »

La quête d’une réforme du premier cycle qui garantisse totalement l’équité entre les carabins reste entière.

*Camping ? La faculté de médecine de Lille se défend…

L’UFR3S de Sciences de santé et du sport conteste les faits qui lui sont reprochés sur le contenu des oraux cette année. « Après vérification, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait d’une question sur le “glamping” posée en juin 2021, lors des premiers oraux de PASS et L.AS. Depuis, les questions posées pendant les oraux sont systématiquement tournées vers la santé, l’environnement ou encore le sport, soit tout ce qui est périphérique à leur futur métier, assurent-ils au Quotidien. Nous regrettons que ce tweet infondé nous porte autant préjudice ! »