Courrier des lecteurs

Sécu, HAS, Mutuelles... Qu'ils se débrouillent entre bureaucrates !

Publié le 26/12/2016
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J’ai eu le loisir il y a quelque temps de décrire dans « Le Généraliste » (Uniquement de la médecine !") le fonctionnement de nos tutelles : un empilement d’abrutis dont l’essentiel du cerveau est en mode « veille » et le reste en mode « Excel/lecture seule ». Au risque de me répéter, je ne peux résister au plaisir de vous décrire les deux derniers avatars qu’ils nous ont inventés !

Premier avatar (Sécu ? HAS ?) Désormais pour pouvoir perfuser un patient il faut remplir en quatre exemplaires (mazette !) un formulaire dont la précision et le nombre de petites cases fait un modèle du genre : comptez environ 10 minutes et n’oubliez pas la photocopieuse dans votre mallette !

Très sérieusement, pour ceux qui n’ont pas eu à utiliser ce protocole et l’ignorent encore, cela vaut le coup de se le procurer et, comme moi, de l’afficher dans votre salle d’attente pour montrer aux patients comment est traitée l’urgence dans le beau pays de Franchoullie ! Attention ! Si le formulaire n’est pas rempli le pharmacien doit refuser, comme cela m’est arrivé, de délivrer le nécessaire pour perfusion. (Saufs quelques rares peu nombreux et plus « couillus » que les autres).

Face à cet avatar grotesque j’ai eu, depuis septembre, deux comportements, dépendants de l’état du patient et du contexte. Soit je fais hospitaliser et je dois dire que j’ai ainsi eu en quatre mois l’immense et sadique plaisir de faire dépenser près de 30 000 € inutiles à notre sécu et, croyez-moi, j’en ai tout ! sauf du remord !

Soit je renseigne le protocole, mais je profite du fait qu’il comporte une case « commentaire du prescripteur », j’ai rempli cette case à la main de façon bien lisible au stylo rouge sur un spécimen vierge avec le texte ci-dessous et photocopié l’ensemble pour les perfusions ultérieures. Texte : « nouveau protocole chronophage et imbécile (en quatre exemplaires SVP) qui témoigne bien du niveau intellectuel de nos tutelles et de leur rôle qui reste celui d’un gros boulet contre-productif et médiocre » Je ne peux que vous inviter à préparer, à l’avance, vos « commentaires prescripteur » sur un formulaire vierge et photocopier.

Je vous avais promis deux avatars, voici le deuxième (Harmonie Mutuelle). Cela fait deux fois en un mois qu’en post-hospitalisation un patient prend un rendez-vous de consultation et une autre patiente, handicapé elle, m’appelle en visite (!) suite à une lettre de la mutuelle susnommée dont le médecin conseil réclame les courriers d’hospitalisation et suggère qu’elle devrait être imputée à l’ALD au lieu d’Harmonie Mutuelle (ce qui n’est pas le cas). En clair, les mutuelles s’y mettent et demandent même aux patients de consulter pour ces conneries ! Destination du courrier reçu : poubelle. D’ailleurs la loi santé de MST donne aux mutuelles l’accès au dossier patient de la sécu : qu’ils se débrouillent entre bureaucrates.

Je suis très désabusé, je crois qu’on ne peut plus rien changer à la marche rampante de ces incurables : laissons tomber !

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Dr Jean-Claude Florentin, Indre (44)

Source : lequotidiendumedecin.fr