Internat de médecine générale : l'ISNAR-IMG et son nouveau président réclament un stage en pôle mère-enfant hors de l'hôpital

Par
Publié le 08/02/2016
ISNAR Patron

ISNAR Patron
Crédit photo : DR

L'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) a élu à sa présidence Yves-Marie Vincent, ce week-end, lors de son congrès à Strasbourg. L'interne en 3e année à Bordeaux de 29 ans succède à Trystan Bacon qui avait pris ses fonctions en juin dernier.

Après l'annonce de Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, du maintien à trois ans du futur DES de médecine générale (cet internat comprenant au moins deux stages en ambulatoire), le nouveau président entend poursuivre les efforts sur la maquette de la spécialité.

Le respect du temps de travail, autre priorité

L'ISNAR-IMG souhaite qu'un stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS) soit obligatoire pour les internes en médecine. « Le SASPAS est facultatif aujourd'hui, à cause du manque de maîtres de stage », précise Yves-Marie Vincent au « Quotidien ». Le syndicat des internes de médecine générale se positionne également en faveur d'un troisième stage pendant l'internat en pôle mère-enfant en dehors de l'hôpital. « Pendant ce stage, la prise en charge serait axée sur l'enfant, la femme enceinte au sein de centres de protection maternelle et infantile (PMI) ou chez des généralistes présentant des exercices orientés vers la gynécologie ou la pédiatrie », précise-t-il.

Yves-Marie Vincent a rappelé que le respect et l'application du décret sur le temps de travail des internes (48 heures par semaine au maximum) est toujours l'une des priorités du syndicat, de même que la participation des internes aux gardes libérales dans le cadre de la permanence des soins (PDS). Le nouveau patron de l'ISNAR-IMG entend « défendre ses propositions sur la formation » jeudi, lors de la grande conférence de la santé qui se tiendra à Paris.


Source : lequotidiendumedecin.fr