Deux médecins de l'UFML, dont son président le Dr Jérôme Marty, ont été relaxés de plaintes émanant du syndicat Union collégiale. En avril 2021, quelques jours après les résultats des élections professionnelles des médecins (URPS), l'Union collégiale avait annoncé contester le résultat de ces élections et porter plainte pour « diffamation » contre des médecins devant l'Ordre et la justice.
Le président du syndicat, le Dr Meyer Sabbah, visait des médecins de l'UFML, dont le Dr Jérôme Marty, ainsi que le sénateur socialiste de Paris, le Dr Bernard Jomier. Le Dr Sabbah reprochait à ces médecins une série de tweets mentionnant son programme – dans lequel il affichait notamment son soutien au Pr Didier Raoult – et auxquels il n'avait pas pu répondre à cause de la tenue des élections et du devoir de réserve.
D'autres « combats » à venir
La semaine dernière, le Dr Marty a annoncé dans une vidéo sur Twitter avoir été relaxé de la plainte pour diffamation devant la justice. « La victoire nous nourrit et on a faim (...) on va encore aller au combat, et on va encore gagner (...) je vous en fais la promesse », a indiqué le généraliste de la région toulousaine.
Et hop 2 proces de plus gagnés par UFMLS !
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) June 2, 2022
La victoire nous nourrit et … nous avons faim!!!
Que nos adversaires se le disent !!!
Nous avons été relaxés face à Meyer Sabbah
D’autres victoires à venir
⬇️⬇️ ⬇️?????⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/LVkVc8eWXe
L'autre médecin, le Dr Martin Ambroise, médecin généraliste au sein de SOS Médecins à Dijon, a également annoncé avoir été relaxé via le réseau social.
Le débat démocratique et syndicale n’a rien à faire dans des prétoires.
— Martin AMBROISE (@DrAmbroise21) June 2, 2022
En parallèle, les recours devant l'Ordre des médecins sont toujours en cours. Le président de l'UFML avait indiqué qu'il refuserait toute conciliation et se disait prêt à aller au disciplinaire.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre