930 nouveaux cas chaque année en France

Publié le 27/03/2012
Article réservé aux abonnés

L’INCIDENCE des lésions médullaires traumatiques est de 19 cas/million d’habitants de plus de quinze ans en France, ce qui représente 930 nouveaux cas chaque année, à type de tétraplégie dans environ la moitié des cas et de lésion incomplète pour l’autre moitié. Dans 60 % des cas, les patients ont moins de 25 ans. On estime à quelques 40 000 le nombre de blessés médullaires en France.

Parallèlement à ces lésions d’origine traumatique, une autre population émerge, très inhomogène, où l’étiologie de la lésion médullaire est médicale : rétrécissement canalaire, myélite, tumeur, accident vasculaire cérébral, maladie systémique… L’épidémiologie est moins connue, mais les patients sont plus âgés que les précédents : aux États-Unis, l’âge moyen à la lésion a augmenté de 10 ans en cinq ans. Les troubles vésicosphinctériens constituent dans ce contexte un signe d’appel fréquent.

De façon générale, pour tous ces patients se pose le problème de l’accessibilité aux soins, qui doivent répondre à des besoins spécifiques et nécessitent donc des équipes et des technologies particulières. Mais ces patients restent des patients comme les autres et ils doivent notamment bénéficier des mesures de dépistage, qu’il s’agisse des troubles métaboliques, de l’hypertension artérielle, ou des cancers de la prostate, du colon, du sein, du col…

- Services de médecine physique et de réadaptation spécialisés : http://www.paratetra.apf.asso.fr/spip.php?article16

- Coordonnées des membres français du Genulf (Groupe d’étude de neuro-urologie de langue française) : http://www.genulf.com/content/view/21/58/


Source : Le Quotidien du Médecin: 9105