Chaque année, la question se fait lancinante : comment le système de santé passera-t-il l’été ? Pour 2025, l’actuel ministre de la Santé, Yannick Neuder, qualifie la période de « délicate » mais assure que les services de l’État sont « extrêmement concentrés ». On serait loin de la « situation de tension majeure » de 2022, où Ségur alertait sur la fragilité des services d’urgences qui n’était que « la partie émergée d’une crise structurelle plus profonde ». Mission flash à l’appui, le gouvernement d’Élisabeth Borne avait dégainé une série d’actions, comme l’accélération du déploiement des services d’accès aux soins (SAS). Avec désormais une couverture de 97 % du territoire, la mesure affiche des résultats encourageants. Dans la Manche, l’ARS Normandie chiffre à 15 % la baisse de la fréquentation des urgences à fin juin par rapport à 2022 (lire page 10).
À l’épuisement des forces vives, s’ajoutent les désillusions et la colère face aux récentes mesures d’économies
Cette période estivale s’annonce donc plus apaisée ? Pas si sûr. Sur le terrain, l’inquiétude est toujours présente. Le président de Samu-Urgences de France, le Dr Marc Noizet, alerte sur le risque de « trous dans la raquette ». On ne peut qu’avoir en mémoire la situation vécue en 2024 : « moins catastrophique qu’attendu » mais pas idyllique pour autant, selon l’enquête annuelle du syndicat. Qui y déplorait des fermetures dans plus de 60 % des services. Et l’organisation pointait déjà « l’installation d’une résignation des professionnels dans l'indifférence la plus générale ».
C’est bien ce qui menace cette année. « Je n’ai jamais eu autant de consœurs et confrères, de tous exercices, qui sont au bout du bout de ce qu’ils peuvent faire », confie le Pr Stéphane Oustric, nouvellement élu à la présidence de l’Ordre (lire page 18). À l’épuisement des forces vives, s’ajoutent les désillusions et la colère face aux récentes mesures d’économies du gouvernement, avant la présentation des grandes orientations budgétaires à la mi-juillet.
Sur tous ces sujets – et bien d’autres –, Le Quotidien vous donne rendez-vous sur son site. Tout l’été, retrouvez chaque jour des articles sur l’actualité médicale, politique et socioprofessionnelle. La période estivale sera aussi l’occasion de réviser, avec des jeux de formation médicale continue, des mots fléchés thématiques… et de relire les grands dossiers du premier semestre.
Quand la finance prend le pouvoir : Boeing et les hôpitaux, même chute programmée
Oui, c’est une rupture du pacte conventionnel
Changer l’ampoule du phare pour mieux éclairer ?
Débat
Faut-il assouplir l’accès direct aux spécialistes (sans passer par le médecin traitant) ?