La rentrée littéraire 2016, comme chaque année se révèle très fournie. Parmi les ouvrages proposés, un se démarque dans le domaine médical : la maltraitance des patients par les praticiens. Ce brûlot écrit à l’initiative « d’un confrère » (qui n’a pas travaillé très longtemps en libéral) explique les travers dans la prise en charge des patients par les médecins.
Ces praticiens peuvent être maltraitants, et il est nécessaire de mettre en lumière les petits détails (pas nécessairement connus par ces professionnels) qui mettent en exergue ce manque d’empathie vis-à-vis des patients. Cependant, n’a-t-il pas oublié la détresse d’une profession également maltraitée par les pouvoirs publics et les patients ?
Nous pouvons reconnaître que nous pouvons avoir des attitudes critiquables à l’égard de nos patients. Cependant, il faut savoir les replacer dans leur contexte : surcharge de travail, esprit perturbé par la situation d’un autre patient… A contrario, il ne faut pas oublier que la Société a beaucoup changé, et que les critiques, les remontrances, voire les menaces à l’égard des praticiens deviennent très fréquentes.
De ce fait, le médecin (souvent seul dans cette situation) prend de manière frontale ces réprimandes, ce qui conduit de plus en plus souvent à un burn-out. Oui, les patients sont également maltraitants, et il aurait été judicieux de traiter également de cette problématique dans ce livre. Malheureusement, en soutenant les professionnels de santé, on va toucher moins de lecteurs, et donc avoir moins de succès…
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : faut-il consommer des prébiotiques et des probiotiques ?
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
Éditorial
Une place ténue à la COP29