Recruter un druide à défaut d’avoir réussi à faire venir un généraliste, l’initiative de La Roche-Derrien a fait grand bruit la semaine dernière. Jusqu’à l’été dernier, quatre généralistes officiaient auprès des 5 000 habitants de cette commune et ses alentours, dans les Côtes d’Armor. Le départ d’un praticien et le souhait exprimé par un deuxième de partir à la retraite ont conduit les médecins restant à chercher de nouveaux confrères. Leurs démarches restées vaines, les élus du pays derrien ont pris le relais et placé des panneaux d’affichage sur les routes.
Ne voyant rien venir plus de trois mois après cette opération d’affichage, ils ont fini par poster une annonce sur le site du bon coin. Mais à laquelle seul un druide a fini par répondre. Ce qui n’a pas empêché le maire de La Roche-Derrien de considérer cette candidature. A quelques jours du 1er avril, celui qui se présentait comme druide-guérisseur disposait en effet d'une vitrine virtuelle vantant ses activités. Et l’édile de présenter le recrutement de Gwenn-Maël Trochet à ses administrés comme une solution temporaire, pour soigner leurs maux du quotidien. Mais aucun d’eux n’aura finalement le loisir de faire appel à lui. Car en attendant le début du mois prochain et la fin de son installation, il est apparu que l’homme « providentiel » était un acteur. Et que l’annonce de son arrivée dans les parages une opération de communication.
« C’est le moyen que nous avons trouvé pour se faire remarquer au niveau national », reconnaît Christian Lescouarc’h, adjoint au maire. L’idée derrière cette initiative de souligner la difficulté de trouver des médecins. La supercherie semble avoir à cet égard fonctionné parfaitement. Non seulement Jean-Louis Even s’est vu invité dans divers médias à parler de la situation de sa commune, mais plus encore quelques médecins ont postulé pour de vrai ! Et si d’autres étaient intéressés, le druide-acteur vante, dans une vidéo, les mérites d’une installation à La Roche-Derrien.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier