Sur Twitter les professionnels de santé ont des codes bien précis. Les hashtag, ou mots-clés de leur publication, leur permettent de se retrouver entre eux et de catégoriser leurs tweets. Petit tour d’horizon en quelques exemples.
#Docstoctoc : le hashtag à connaître. Utilisé pour poser une question aux collègues professionnels de santé ou non, pour une aide au diagnostic, un problème administratif, en bref quelque problème qui soit qui nécessite l’expertise d’autrui.
#mededfr : le hashtag qui permet de suivre et de participer chaque semaine à la discussion en ligne MedEd France sur l’enseignement en santé. Chaque jeudi de 21 heures à 22 heures, un thème est choisi, deux grandes questions posées, et chacun peut y participer, à condition de se faire connaître en utilisant le hashtag bien sûr.
#ppcs : lancé par Jaddo, le hashtag est l’acronyme de première phase de consultation. Utilisé pour relater une phrase, souvent cocasse, prononcée par un patient lors d’une consultation.
#FOAMed : Free Open Access Medical Education. Utilisé à l’international, le hashtag permet de faire partager des ressources en accès libre : articles, vidéos, podcasts, photos etc.
Petit lexique à l’usage des utilisateurs novices
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages