Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! 2023 pourrait-elle être l’année d’un sursaut, d’un déclic pour le système de santé ? C’est peut-être ce que l’on peut souhaiter de mieux pour cette année qui commence sur fond d’alertes et de tensions. À l’heure où nous bouclons, une nouvelle manifestation des médecins libéraux est en cours à Paris, dans la continuité de certains mouvements engagés depuis octobre. Sur le plan épidémiologique, les derniers chiffres de Santé publique France montrent que la grippe et la bronchiolite marquent le pas, sans toutefois quitter la phase épidémique. Et la situation chinoise sur le Covid fait l’objet de grandes attentions. Sans oublier les pénuries et tensions d’approvisionnement de médicaments comme le paracétamol et l’amoxicilline.
Faut-il céder à la morosité ? Plusieurs rendez-vous laissent espérer que la donne puisse changer cette année. Les conclusions du Conseil national de la refondation en santé sont attendues en janvier, l’Assurance maladie ambitionne une signature de la prochaine convention médicale fin février, des Assises nationales de la pédiatrie sont en préparation pour le printemps, etc. Il faut souhaiter qu’en sortent des solutions ambitieuses et pérennes pour le système de santé, tant pour ceux qui le portent à bout de bras, comme les professionnels de santé, que pour ceux qui en bénéficient. Il ne s’agit plus de mettre en place dans l’urgence des solutions permettant au système de « tenir » pendant les périodes les plus critiques comme à l’été 2022…
Tout ne sera pas résolu en 2023. Le nombre de médecins ne pourra pas miraculeusement augmenter pour pallier les problèmes de démographie médicale, et les pénuries de médicaments qui se multiplient ces dernières années ne se résoudront pas en 12 mois… Néanmoins, des solutions sont attendues avec impatience pour amorcer un déclic !
Tout au long de cette année, ces sujets et bien d’autres devraient rythmer l’actualité de la médecine générale. Nous vous donnons rendez-vous dans nos pages…
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes