« Nous allons mettre 15 millions d'euros par an sur trois ans », soit 45 millions au total « pour accompagner les nouveaux projets » de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), a déclaré lundi 12 juin la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé dans un entretien au quotidien La Provence.
Agnès Firmin Le Bodo, qui a inauguré lundi matin une maison de santé à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), souligne qu'il faudra « en créer environ 450 par an » pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement de 4 000 MSP en 2027.
Faciliter les stages des internes
« L'État donnera les moyens, aux côtés des investisseurs privés (et) des collectivités locales », pour développer ces structures qui sont « une des réponses pour lutter contre la désertification médicale », a-t-elle ajouté. Pour y attirer les soignants, la ministre a promis d'y « développer le service sanitaire des étudiants » et d'y faciliter les stages des internes en médecine.
Le gouvernement souhaite, par ailleurs, apporter des garanties juridiques aux médecins qui s'installent en maison de santé : deux amendements ont été déposés en ce sens, dans le cadre de la proposition de loi Valletoux débattue cette semaine à l'Assemblée nationale.
(Avec AFP)
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH