A l'occasion du premier anniversaire de l'ère Macron, les différents ministres, dont Agnès Buzyn, étaient invités à répondre aux questions des Français jeudi soir. Au cours d'un Facebook live avec le secrétaire d'État chargé des territoires Julien Denormandie, Agnès Buzyn a notamment évoqué la désertification médicale. S'adressant aux internautes, elle a réaffirmé sa volonté de réorganiser le système de santé pour répondre à la demande de soins : « J'ai demandé à tous les médecins de France de s'organiser avec les autres professionnels de santé ».
Elle a notamment défendu la coopération entre soignants, avec « les sages-femmes, les infirmières qui sont sur le terrain pour mieux suivre les patients en proximité », qui permet de « dégager du temps médical aux médecins afin qu'ils se consacrent au diagnostic et à la prescription ».
Pour rappel, le décret encadrant les infirmières en pratique avancée devrait être publié dans les jours à venir. La ministre ne compte pas lâcher du lest sur la délégation de tâches, malgré quelques médecins encore frileux : « Les médecins sont souvent occupés à faire des actes qui pourraient être faits par d'autres professionnels », a martelé la ministre. Enfin, Agnès Buzyn a rappelé que les médecins pouvaient déjà s'appuyer sur les pharmaciens, « par exemple pour la vaccination, déjà mise en place dans certaines régions ».
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la vidéo et la question sur l'accès aux soins (49") :
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français