Édito

Grande absente !

Par
Publié le 03/09/2022

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

À la faveur de l’été, la santé s’est-elle effacée des priorités gouvernementales ? La question est légitime à l’écoute du discours de la Première ministre le 31 août. À l’issue d’un séminaire gouvernemental, Élisabeth Borne a présenté les « quatre batailles fondamentales » à mener « dans les prochaines semaines et les prochains mois ». Au menu : écologie, plein emploi, souveraineté et égalité des chances, mais rien sur la santé. Celle-ci reste néanmoins un des cinq thèmes du Conseil national de la refondation, qui doit être installé en ce début du mois de septembre. Est-ce à dire que la santé sera traitée sur le temps long ?

Du côté des feuilles de route déclinées par ministère, là aussi, le propos est laconique. Le ministère de la Santé et de la Prévention arrive en 13e place. Cinq chantiers principaux sont listés. Il s’agira donc d’« accélérer le virage préventif de notre système de santé », « renforcer l’accès à la santé, partout et pour tous », « refonder notre système hospitalier dans une logique territoriale », « faire de la France le leader européen de l’innovation en santé d’ici 2030 » et « améliorer notre préparation et nos réponses aux risques sanitaires ». La santé essaime néanmoins dans d’autres ministères. Celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec un chantier comprenant notamment l’amélioration de « l’offre de santé dans les déserts médicaux ». Celui des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, avec un objectif de « faire du sport un outil de santé et de prévention ».

La santé n’est-elle plus une priorité ? Le gouvernement a-t-il été rassuré par cet été durant lequel la catastrophe annoncée pour les soins urgents et non programmés a visiblement été évitée, par l’accalmie sur le front du Covid ? Rien n’est moins sûr. Car s’ils ne sont que cinq, les chantiers principaux recouvrent de nombreux sujets d’envergure. À Ségur, François Braun et Agnès Firmin Le Bodo multiplient les rencontres et consultations. Et, dans un entretien accordé au Généraliste, la ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé affirme sa détermination et sa méthode de co-construction face aux nombreux dossiers en cours et à venir.

Aurélie Dureuil, directrice de la rédaction


Source : lequotidiendumedecin.fr