Le Dr François Braun est à nouveau sur le pont ! Missionné par la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention, le président de Samu-Urgences de France – représentant santé d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle – est chargé d’une « mission flash d’appui aux territoires ». Elle vise à identifier, d’ici le 28 juin, « de premières solutions opérationnelles pour faciliter l’accès aux soins urgents et non programmés, partout en France », explique Ségur dans un communiqué. Le ministère ajoute que ces « solutions pragmatiques » seront à la fois « en ville et à l’hôpital ».
Pour épauler le Dr Braun, un collectif de professionnels de santé a été formé. Il est composé du Pr Karim Tazarourte, président de la Société française de médecine d’urgence ; du Dr Antoine Leveneur, président de la Conférence nationale des URPS de médecins libéraux ; du Dr Delphine Tortiget, médecin généraliste ; et de Thomas Deroche, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) de Normandie.
À l’occasion de son déplacement au Centre hospitalier public du Cotentin mardi 31 mai, Emmanuel Macron a expliqué, au côté de Brigitte Bourguignon, vouloir « bâtir des solutions très concrètes » adaptées à chacune des 1 200 intercommunalités « sur la base du cahier des charges national », promettant des moyens « en milliards d’euros ». Le président de la République a précisé vouloir lancer, « à partir de juillet », sa grande conférence santé avec tous les acteurs.
Pas de réintégration des soignants non vaccinés
Le chef de l’État a également pris la parole au sujet de la réintégration des soignants non vaccinés, sujet polémique, mais qui ne concerne qu’une « infime minorité » selon le Président. « En toute honnêteté, la réintégration des soignants non vaccinés n’est absolument pas une réponse au problème qu’on pose aujourd’hui », soit la crise des urgences, a-t-il déclaré devant les journalistes. « J’attendrai que le conseil scientifique dise que nous sommes entrés dans une phase endémique qui permet sans difficulté ce retour », a-t-il ajouté, posant plus largement la question de la vaccination des soignants.
La réintégration des soignants non-vaccinés "n'est absolument pas une réponse" à la crise des urgences affirme Emmanuel Macron pic.twitter.com/pDLSTo3hNw
— BFMTV (@BFMTV) May 31, 2022
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie