La perspective d’une arrivée au pouvoir du Rassemblement national et de ses alliés inquiète jusqu’aux Académies. Après un premier appel à la « vigilance », en amont du premier tour des élections législatives, le 18 juin, l’Académie des sciences a renouvelé, le 3 juillet, sa position, à laquelle s’est associée l’Académie de médecine ce 5 juillet.
Les Français sont face à « un choix critique » dans un contexte de « multiples menaces » (crise climatique et « désordre international grandissant ») et de « bouleversements technologiques qui suscitent des inquiétudes », rappellent les deux instances. Mais, ajoutent-elles, « la connaissance ne peut progresser que dans un monde ouvert et sans frontières scientifiques ». Surtout, « un repli sur soi (…) ne pourrait qu’être préjudiciable à l’élaboration des savoirs, l’éducation, la santé, la culture, au rayonnement de la France et à la compétitivité de son économie, bref à notre bien-être commun ».
S’appuyant sur les principes de la recherche scientifique, de la défense de la rationalité et d’une éthique de non-discrimination, elles mettent l’accent sur « l’absence totale de crédibilité des déclarations des programmes du Rassemblement national » sur les sujets scientifiques, médicaux et technologiques. L’Académie de médecine pointe également « l’abandon des valeurs humanistes qui fondent notre profession ». Des éléments à prendre en compte avant de voter ce 7 juillet, insistent-elles.
Dans une tribune publiée par Le Monde le 4 juillet, l’immunologiste Yasmine Belkaid, qui a récemment pris la direction générale de l’Institut Pasteur, s’inquiète également des conséquences d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Elle s’alarme notamment du coup d’arrêt porté à la recherche et la science, si un gouvernement limitait la circulation internationale des étudiants et des chercheurs. « Pour la recherche scientifique, l’accession au pouvoir du RN représente une menace sans précédent », écrit-elle. Et d’ajouter, sur un ton plus personnel, « aujourd’hui, j’ai peur de perdre ce qui m’a fait choisir la France. »
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie