Politique de santé

Les ARS auront plus de marges de manoeuvres pour s'adapter à la réalité de leur territoire, annonce Borne

Par
Publié le 07/04/2023
La première ministre Élisabeth Borne, accompagnée du ministre de la Santé François Braun et de sa ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo, s'est rendue, ce vendredi 7 avril, dans l'Aveyron pour rencontrer les professionnels de santé et les élus. À cette occasion, elle a annoncé la publication d'un décret pour permettre aux Agences régionales de santé (ARS) de disposer de plus de liberté sur leur territoire.

Crédit photo : Capture d'écran Twitter - @gouvernementFR

En déplacement dans l'Aveyron pour parler santé, la première ministre Élisabeth Borne, accompagnée de François Braun et d'Agnès Firmin Le Bodo, a visité, ce vendredi matin, la maison de santé rurale de Salles-Curan.

« Il s'agit d'un exemple très réussi des initiatives qui peuvent être prises dans les territoires. Cela permet à la fois de donner à chacun accès à la santé et également d'apporter des conditions de travail qui répondent aux besoins des professionnels de santé », a considéré la première ministre, lors d'un micro-tendu à la presse. 

Un décret pour donner plus de marges de manoeuvre aux ARS

« Avec le président de la République, nous sommes convaincus que c'est en laissant la place à des initiatives locales, en permettant aux acteurs de chaque territoire de construire des solutions adaptées, que nous pourrons répondre à la préoccupation des Français en matière de santé » a-t-elle ajouté. 

Pour permettre aux territoires de monter plus aisément des projets en matière de santé, « nous publierons dès demain un décret qui va donner beaucoup plus de marges de manoeuvre aux agences régionales de santé (ARS). Ce texte permettra d'adapter les règles à la réalité des territoires », a déclaré la cheffe du gouvernement. 

Concrètement, il pourra s'agir « d'installer plus de scanners ou d'IRM dans un territoire, même si ce n'est pas la règle nationale » ou encore de « maintenir un service de chirurgie ambulatoire parce que cela répond aux besoins d'un territoire » a pris pour exemple Élisabeth Borne. 

« L'objectif que nous nous sommes fixé est de construire territoire par territoire des réponses en matière de santé pour répondre aux préoccupations des Français », a insisté la première ministre, alors que le bilan du CNR santé est toujours attendu. 

Faciliter le quotidien des soignants

Le deuxième axe présenté par la ministre pour améliorer le système de santé et donc l'accès aux soins est « d'être attentif aux conditions d'exercice des professionnels de santé ».

« Cela suppose qu'on puisse répondre à leurs préoccupations en matière de logement, en matière de mobilités et de sécurité », a-t-elle déclaré. 

« Et pour apporter ces réponses, là encore, on doit travailler avec les élus locaux, et j’aurai l’occasion d’échanger avec les associations d’élus prochainement pour construire, ensemble, des réponses pour les professionnels de santé » a-t-elle conclu. 

Ce vendredi après-midi, la première ministre s'est rendue au centre hospitalier de Rodez puis a échangé avec les partenaires de la communauté professionnelle Territoriale de santé (CPTS) du Nord Aveyron avant de finir par signer un projet de « Maison des internes ». 


Source : lequotidiendumedecin.fr