Un DGS-Urgent envoyé vendredi 7 janvier par le ministère attire l'attention des professionnels de santé sur les dates de péremption repoussés des vaccins Pfizer et Moderna.
S'agissant des flacons de vaccins Pfizer-BioNTech 12 ans et + (Comirnaty), le ministère informe que suite à une modification de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), « les flacons ayant une étiquette mentionnant une date de péremption comprise entre décembre 2021 et avril 2022, ont automatiquement un allongement de leur péremption pour une durée de 3 mois passant ainsi de 6 mois à 9 mois. »
À titre d'exemple, « un flacon ayant une étiquette mentionnant une date de péremption au 31 décembre 2021 aura sa péremption prolongée de trois mois, soit au 31 mars 2022. »
« Lors de vos prochaines livraisons, il est donc possible que la date de péremption de l’étiquette fournie par votre grossiste-répartiteur soit postérieure à la date indiquée sur le flacon », prévient le ministère.
Allongement de deux mois pour Moderna
Pour les flacons de vaccins Moderna (Spikevax), une modification de l'AMM est intervenue le 8 décembre dernier indique le ministère dans le DGS-Urgent.
« Les flacons ayant une étiquette mentionnant une date de péremption comprise entre décembre 2021 et août 2022 ont automatiquement un allongement de leur péremption pour une durée de 2 mois, passant ainsi de 7 mois à 9 mois », peut-on lire.
3 flacons de Pfizer par médecins
Le DGS-Urgent précise également qu'au vu « des récents approvisionnements en vaccin Pfizer-BioNTech et de l’implication forte des professionnels de ville ces dernières semaines, les seuils de commande de Pfizer-BioNTech (forme 12 ans et plus) ont pu être augmentés pour la majorité des effecteurs. »
Pour les médecins, le nombre de flacons Pfizer a été porté à 3 pour sa forme adulte et à 1 flacon pour sa forme pédiatrique.
Les médecins ont jusqu'à ce mardi 11 janvier 23 heures pour commander les flacons sur le portail de commandes. Ils seront livrés entre 21 et le 22 janvier.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie