Nicolas Revel a été nommé directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) lors du Conseil des ministres du lundi 4 juillet. Il succède à Martin Hirsch, qui dirigeait depuis près de dix ans le premier groupe hospitalier français (100 000 salariés dans 39 établissements).
Et sa mission à l’AP-HP ne sera pas aisée : hôpitaux engorgés, déserts médicaux croissants, perte de sens du métier pour les personnels, services d'urgence au bord de la syncope… les plaies du système de soins sont à vif, au sortir de plus de deux ans de pandémie.
Directeur de cabinet de Castex à Matignon
Visage bien connu des médecins, puisqu’il a dirigé la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) de 2014 à 2020, Nicolas Revel a ensuite rejoint Jean Castex à Matignon en tant que directeur de cabinet. Avant cela, en 2012, il était secrétaire général adjoint de l’Élysée, sous François Hollande, en tandem avec… Emmanuel Macron.
Énarque, Nicolas Revel est le fils de la journaliste Claude Sarraute et l’écrivain Jean-François Revel. Il a d’abord fait ses armes à la Cour des comptes, avant d’entrer en politique. Conseiller technique auprès de Jean Glavany au ministère de l'Agriculture, il a rejoint puis dirigé le cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.
(Avec AFP)
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?